Quando
Dove
En raison de la guerre d’agression menée par la Turquie qui viole le droit international, la situation en Syrie s’est encore aggravée et la paix s’est éloignée vers un futur lointain.
Nous sommes scandalisés que les forces militaires turques et leurs mercenaires djihadistes alliés veuillent mettre en œuvre une politique de changement violent de la structure sociale dans le nord-est de la Syrie et détruire les structures démocratiques autonomes.
L’arbitraire et la répression qui règnent en Turquie nous mettent en colère. Toutes les critiques concernant l’invasion en Syrie sont réprimées et persécutées par des méthodes d’Etat policier. Tout engagement en faveur de la paix est criminalisé et la population est intimidée.
L’autonomie dans le nord-est de la Syrie est un exemple de ce à quoi pourrait ressembler un future démocratique. En pleine guerre, la Fédération Démocratique du nord et de l’est de la Syrie a réussi à instaurer une coexistence multiethnique, multireligieuse, démocratique de la base et émancipatrice de différents groupes de population. L’invasion turque vise à détruire cette option. Comme l’année dernière à Afrin, la population locale est chassée et la région – sous l’abus du sort de millions de réfugiés syriens vivant en Turquie – transformée en un protectorat fidèle à Erdogan.
Les premières semaines de frappes montrent que les forces armées turques attaquent délibérément la population civile et ses moyens de subsistance. Ils la forcent à fuir la région. Les installations d’approvisionnement en eau, les barrages, les centrales électriques, les hôpitaux et d’autres services publics essentiels ont été détruits.
Sans un arrêt immédiat de la guerre menée par le gouvernement turc contre le nord-est de la Syrie, les conséquences seront catastrophiques. Cette guerre ne résout aucun problème, mais aggrave les problèmes et les conflits dans la région.
Les paroles seules ne suffisent pas, c’est pourquoi nous demandons au Conseil fédéral:
• d’utiliser toutes ses forces pour une offensive diplomatique afin que l’ONU décide un cessez-le-feu immédiat et instaure une zone sans survol dans le nord de la Syrie.
• de suspendre l’accord de libre-échange négocié avec la Turquie, d’imposer des sanctions économiques contre la Turquie et de veiller à ce qu’aucune garantie d’assurance à l’exportation ne soit accordée à des projets en Turquie.